Trail Pour Owen 2017

Trail Pour Owen 4ème édition du dimanche 24 septembre 2017

Un bilan de nouveau très P O S I T I F ! ! !

 

UN GRAND MERCI aux 992 participants, qui se sont déplacés en nombre malgré une météo peu engageante en matinée.

 

  • 412 randonneurs, 268 sur la distance 5km, 144 sur la distance 10km

 

  • 580 coureurs, 112 sur le 25 km trail, 250 sur le 15 km trail et 218 sur le trail 6 km

Petit bilan de cette 4ème édition

 

Matinée pluvieuse: pour la première fois en quatre ans nous commencions la journée sous le crachin, relayé ensuite par une pluie plus forte. Après consultation de différents sites internet, rien de convergent au niveau des prévisions, il fallait donc simplement espérer une amélioration à la descendante. Néanmoins, à notre grande surprise mais aussi soulagement, nous voyons les irréductibles randonneurs arriver, bien équipés pour la circonstance. Nous remercions quelques personnes, beaucoup nous répondent "la question ne se posait pas", "on vient comme chaque année, peu importe la météo". Ce sont autant de témoignages de soutien à notre cause qui nous sont ainsi exprimés, cela nous a énormément touchés. Nous comprenons bien cependant que la pluie ait dissuadé certaines personnes de venir, d'autant plus que la météo était pire ailleurs. 412 marcheurs, sous la pluie, c'est énorme, c'est beau d'être témoin de tant de solidarité !

Après la pluie, le beau temps, entend-on dire, ce fut le cas l'après midi où les traileurs ont pu évoluer sur un terrain humide, certes, mais sous un climat bien plus agréable.

Avant le départ du trail 25km, Bernard, notre fidèle speaker, évoque les personnes disparues, Gaétan, premier participant sur la joélette en 2014, Jeff qui avait aussi participé en joélette en 2015 décédé cet été, Guy, un ami de longue date et bénévole du trail, Mathieu dont le décès accidentel a profondément endeuillé la grande famille des traileurs. Nous avons salué la présence de Jean-Paul Craff, son père, et de Yuna et Hugo, ses frères et soeur. Beaucoup d'émotion évidemment, mais aussi d'admiration pour ce Papa, solide, battant, honorant ainsi la mémoire de son fils, un rock pour les membres de sa famille, chapeau Jean-Paul, ainsi que pour Titi, le tonton de Mathieu et fidèle bénévole qui était à son poste à la pointe du Kastel Ac'h.

Nous avons aussi souligné la participation de Lucas Basset, coureur d'orientation de Villeurbanne, dont le palmarès est assez impressionnant : champion du monde junior en 2011, vice-champion du monde en 2015. Il a profité d'un stage de deux mois dans la région pour venir à Plouguerneau, invité par Bertrand Le Contellec, responsable de secteur sur le trail et organisateur d'une course d'orientation qui aura lieu samedi 30 septembre à Brignogan-Plages, Trail O'Brignogan.

Un groupe de coureurs de Monfort-Sur-Meu a fait le déplacement pour le week end, sous la recommandation des coureurs de Romillé de l'an dernier. L'un d'eux est d'ailleurs reparti avec un bon d'achat Brittany Ferries gagné par tirage au sort. Qu'ils n'hésitent pas à revenir l'an prochain !

Quelle surprise pour les coureurs du 25 de passer successivement dans l'enceinte de Iliz Koz, un site archéologique qui gagne à être connu, puis carrément dans le bistrot An Dolenn, à saint Michel même, un bistrot qui vaut vraiment le détour !

Aux 112 traileurs du 25 succèdent les 250 coureurs du 15km trail qui reste (sans jeu de mot aucun) la course phare. Yannig Robin, maire de Plouguerneau donne le départ en breton "pemp, pevar, tri, daou, unan, partez", ou plus exactement "kit" en breton. Avant cela il a évoqué le soutien de la municipalité de plouguerneau à l'association et le désir d'agir en matière de sécurité routière, notamment en ce qui concerne le partage de la route et les déplacements doux.

A noter la présence d'un groupe de 6 jeunes très rigolos du Souffle des Abers, club d'athlétisme de Lannilis, qui ont fait le show tout au long du parcours, pour finir à plat ventre sur la ligne d'arrivée !

Le dernier départ concerne les coureurs du 6km trail, dont le départ réel est comme chaque année donné de la plage de St Cava. Beaucoup de jeunes, parmi les 218 participants qui s'élancent sur le sable, pour aller à l'assaut des îles Terc'h, Wrac'h, Leac'h Wenn avant de rejoindre l'arrivée en revenant par la baie de Kernenni.

A peine le temps pour Gaëlle, cousine d'Owen,  revenue spécialement de Bordeaux où elle poursuit ses études, de rentrer les 520 inscriptions sur place, avec l'aide de Carole, trésorière de l'association. Qu'à cela ne tienne, Bernard Alençon a magistralement commenté les arrivées malgré les informations succinctes du départ, complétée rapidement.

Nous tenons à souligner le rôle indispensable des bénévoles, 80 signaleurs sur les circuits, 55 bénévoles au montage, balisage, installation, inscription, restauration, circulation, vérification des circuits, débalisage, escorte des coureurs, ravitaillements, démontage et nettoyage et bien sur animation musicale. A noter la présence au ravitaillement d'arrivée de Helen Bonifer, de nationalité allemande en service civique dans la commune. A souligner aussi la présence de membres de la Strollad Ar vro Bagan, en spectacle à Rennes la veille au soir et présents pour marcher ou aider malgré la petite nuit. Beaucoup de nos bénévoles sont actifs aussi au sein de l'Espérance Football, qui organise son deuxième auto cross à Plouguerneau dimanche prochain, le 1er octobre. Venez nombreux les soutenir, ils ont déjà dû annuler à cause de la météo (décidément ...)

 

Cinq membres de la SNSM de Plouguerneau assuraient le Dispositif Prévisionnel de Sécurité, sous l'égide de Michel Colin et avec l'aide de notre médecin fidèle, Pierre Lagier. une entorse est malheureusement à déplorer, espérons que la personne s'en remette rapidement.

 

Le stand de dégustation d'huitres a encore fait carton plein, quel succès chaque année ! 2000 huitres Legris ont une nouvelle fois ravi les papilles des goûteurs qui ont auparavant, en courant ou en marchant, longé les parcs à huitres du côté de l'île Wrac'h.

 

L'équipe de restauration n'a pas chômé, près de 200 repas ont été servis et des grillades ont ensuite été proposées aux arrivants affamés. Un grand merci à Claude Grenier, secondé par son fils, Yannick, et Jean-Luc Kervella, Erwan Lautrou, Philippe Plassard et Marc Nicolas. Bravo les cuistots !

 

En conclusion, encore une très grande satisfaction du côté des organisateurs, Marie et Daniel Morvan, solidement épaulés par leurs trois enfants, Iona, Nolan, et Owen à sa manière, la famille venue en nombre, les amis, les membres de l'association et les nombreux bénévoles que nous ne pourrons jamais assez remercier.

Merci à tous, bénévoles, signaleurs, responsables des secteurs (Peggy, Laurence, Nico, Léna, Bertrand), coureurs balai (Éva, Stévan, Mickaël), et les nombreux photographes,

 

Merci aux nombreux partenaires qui nous soutiennent financièrement ou à travers des dons,

 

Merci à tous les participants, votre présence chaque année si nombreuse nous fait chaud au coeur et nous conforte dans l'idée de continuer ce combat pour plus de sécurité routière, vos sourires à l'arrivée et sur les circuits illustre votre plaisir de marcher ou de courir pour une bonne cause.

 

Merci aux personnes qui ont adhéré ou renouvelé leur adhésion, qui ont fait un don à l'association et ainsi contribuent à son bon fonctionnement.

 

Merci infiniment,

et rendez-vous donc l'année prochaine pour la 5ème édition,

le dimanche 23 septembre 2018, en matinée !

(basse Mer, 11h46, coefficient 71)

 

Le 3ème TOUR DU MONDE POUR OWEN est (presque) bouclé !

10704 kilomètres ont été réalisés par les participants et les 3 coureurs balai : Mickaël sur le 25 km, Stevan sur le 15 km, Eva sur le 6 km.

Il manque encore 892 km pour boucler le 3ème tour.https://www.jcourtois.fr/uploads/logo/web_icone.pngOn compte sur vous !

 

 

Découvrez la brochure du trail Pour Owen 2017, disponible chez nos partenaires que nous tenons à remercier infiniment pour leur soutien.
Vous pouvez visiter les sites de nos partenaires en cliquant sur les encarts.
Des informations supplémentaires en suivant les liens proposés.
Bonne lecture, et à bientôt !

 

 

 

 



Les réactions

Avatar Nathalie

Journée  parfaite ..Acceuil chaleureux ,bonne ambiance ,très beau parcours ...    ( Exellentes les huitres)   .Merci 

Le 27-09-2017 à 13:36:53

Réagir


CAPTCHA


Rechercher sur le site

Livre d'or Pas encore de message

Aller sur le livre d'or