La route en toute conscience » Mobilité » Quelles sont les infractions les plus courantes au Code de la route et comment les éviter ?
infractions au Code de la route

Conduire peut être une activité dangereuse non seulement pour le conducteur, mais aussi pour les piétons. Pour la sécurité de tous, les conducteurs doivent respecter le code la route et éviter de l’enfreindre. Il faut noter que les infractions au code de la route ont de nombreuses conséquences. Elles peuvent aller de la perte de points à l’augmentation de la prime de l’assurance du conducteur. Quelles sont donc les infractions les plus courantes au code la route ?

Les excès de vitesse

C’est l’infraction au code de la route la plus courante et le nombre de cas augmente chaque année. Pour y remédier, il faudrait mieux préparer les conducteurs. Ainsi, pour s’entraîner au code de la route, il existe de nombreux sites gratuits pour code route en ligne. Ils permettent d’aider le conducteur à réviser le test code de la route ou connaître le code moto en ligne.

Pour éviter ces excès, il faut que le conducteur soit éveillé ou vigilant face à son environnement immédiat. Il doit contrôler régulièrement son compteur de vitesse afin d’éviter d’enfreindre les règles. Si nécessaire, il doit ajuster cette vitesse selon celle qu’indique le panneau. S’il doit voyager, ou aller à une réunion, il doit partir plus tôt et se donner le temps d’arriver à destination. De plus en plus de villes mettent en place des radars intelligents permettant de sensibiliser le conducteur sur sa vitesse.

Code de la route

Ne pas s’arrêter au feu rouge

La plupart des conducteurs sont tentés de passer un feu orange ou rouge. Ainsi, lorsqu’un conducteur essaie de passer ces feux de signalisation, cela entraîne de graves conséquences. En effet, si le conducteur ne sait pas à quel moment le feu passe de l’orange au rouge, il peut être en infraction. C’est une infraction qui peut s’avérer dangereuse du fait qu’elle peut entraîner la collision entre voitures ou avec des piétons.

Les feux de circulation sont généralement équipés de caméras qui aideraient la police à retrouver les conducteurs qui se sont rendus coupables d’une telle infraction. Pour éviter cette infraction, le conducteur doit ralentir lorsqu’il voit un feu orange. Il doit être prêt à s’arrêter à tout moment sans se mettre en danger et assurer la sécurité des autres conducteurs. Lorsque le conducteur voit un feu rouge, il doit s’arrêter à la ligne d’arrêt. Afin de maîtriser ces prescriptions, tout conducteur doit aussi chercher à connaître le code la route gratuit.

Ne pas s’immobiliser à un panneau d’arrêt

Un conducteur peut être tenté, lorsqu’il est pressé, traverser une intersection quand il n’y a personne. Mais, lorsqu’il y a un panneau d’arrêt, c’est un une infraction très grave. Les conséquences d’une telle infraction peuvent être mortelles. Le conducteur peut non seulement se tuer, mais aussi tuer des piétons ou des passagers d’autres voitures voulant faire pareil.

Pour éviter ce type d’infraction, le conducteur doit s’arrêter complètement au panneau d’arrêt juste avant la ligne. Dans le cas où il ne voit pas de ligne d’arrêt, le conducteur peut s’arrêter au passage protéger pour les piétons. Dès que le véhicule est à l’arrêt, le conducteur doit regarder dans les sens en face et surtout vérifier les angles morts. Il est conseillé de privilégier l’entraînement code route pour maîtriser les principes de sécurité routière.

La conduite sans ceinture de sécurité

Dans un sens général, un conducteur et tous ses passagers doivent mettre leurs ceintures de sécurité avant le démarrage du véhicule. Si ses passagers ne sont pas encore de grandes personnes, le conducteur doit s’assurer qu’ils aient tous leur ceinture.

Il doit s’assurer également que, pour lui et ses passagers, la ceinture sous-abdominale se met sur la hanche et celle diagonale sur la poitrine. Pour tout voyage, le conducteur doit prendre ses précautions pour que les ceintures du véhicule ne soient pas tordues ou déchirées.

 infractions au Code de la route

Les virages inadéquats

Les virages inadéquats sont des mouvements que font les conducteurs dans des zones où cela est interdit. Il peut s’agir de mouvements comme des demi-tours ou ceux faits depuis la mauvaise voie ou même encore ceux qui peuvent entraîner des collisions. Le conducteur doit contrôler les panneaux de signalisation lorsqu’il ne connait pas le terrain où il est.

Le conducteur doit s’assurer qu’il n’y a pas de panneaux qui lui interdisent de faire demi-tour si c’est son intention. Lorsqu’il n’y a pas de panneaux de signalisation, le conducteur doit s’assurer de voir à 150 mètres dans les deux directions. Il ne doit pas faire de demi-tour à proximité de passages à niveau, de pont, d’un tunnel ou sur des routes en courbe. Les conducteurs de moto doivent connaître le code moto afin d’éviter les infractions.

Consommation de drogues ou d’alcool

Le taux de l’alcool qui est autorisé dans le sang d’un conducteur est de 0,5 g/L et celui supérieur ou égal à 0,8 g/L est interdit. Aussi, les drogues entraînent des effets psychotiques qui réduisent les facultés et la capacité à réagir. Pour les personnes qui se rendent coupables de ces infractions, les sanctions peuvent être graves, car considérées comme un délit comme indiqué dans l’enseignement sécurité routière. Il vaut donc mieux pour le conducteur qu’il évite de consommer toute substance illicite pour conserver ses facultés pour sa sécurité et celle des autres.

Quelles sont les infractions les plus courantes au Code de la route et comment les éviter ?