Le diagnostic des problèmes électriques dans les automobiles est essentiel pour assurer leur bon fonctionnement. L’un des composants clés du système électrique d’une voiture est le relais. Dans cet article, nous explorerons comment tester un relais de voiture avec l’aide d’un multimètre, en présentant des techniques adaptées aux débutants comme aux professionnels en matière de dépannage automobile.
Comprendre la fonction d’un relais automobile
Un relais est un dispositif électromécanique qui permet de contrôler un circuit à forte puissance au moyen d’un signal électrique de faible intensité. Il agit comme un interrupteur, activant ou désactivant diverses fonctions telles que les phares, le klaxon ou le ventilateur du radiateur.
Les principaux types de relais utilisés dans les automobiles :
- Relais électromagnétiques : ils fonctionnent grâce à une bobine et un aimant qui actionnent un contact mobile pour ouvrir ou fermer le circuit.
- Relais à semi-conducteurs : ils utilisent des transistors ou des thyristors pour contrôler le courant sans avoir recours à des pièces mécaniques mobiles.
- Relais temporisés : ils permettent de retarder l’activation ou la désactivation du courant pendant une durée spécifiée.
Avant de commencer le test du relais de votre voiture, vous devez vous procurer un multimètre de qualité. Vous pouvez commander en ligne auprès d’un fournisseur fiable ou vous rendre chez un revendeur spécialisé local.
Préparation pour le test du relais avec un multimètre
Pour tester correctement un relais, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Un multimètre numérique capable de mesurer la résistance et la tension continue et alternative.
- Le schéma électrique du véhicule, qui indique l’emplacement et les caractéristiques des relais à vérifier. Si vous ne trouvez pas cette information dans le manuel d’utilisation de votre voiture, vous pouvez rechercher en ligne une documentation correspondante.
- Connexions et câbles appropriés pour établir le contact entre les bornes du relais et les pointes de touche du multimètre.
Avant de passer au diagnostic, coupez le moteur et débranchez la batterie pour éviter tout risque d’électrocution et de courts-circuits. Repérez ensuite le relais suspecté défectueux en utilisant le schéma électrique, puis retirez-le de son support. Consultez aussi la documentation technique pour identifier les broches du relais correspondant au circuit de commande (bobine) et au circuit de puissance (contacts).
Méthode de test pour débutants : vérification de la continuité et de la résistance
Ce type de test convient aux personnes qui maîtrisent les bases de fonctionnement d’un multimètre. Les étapes sont les suivantes :
- Réglez le multimètre sur la fonction de mesure de continuité (symbole sonore ou Ω).
- Placez une pointe de touche du multimètre sur une des broches du circuit de commande et l’autre pointe sur la seconde broche correspondante.
- Lisez la valeur indiquée par l’appareil : si le relais est en bon état, vous devriez obtenir un signal sonore ou une résistance faible (généralement inférieure à quelques dizaines d’ohms). Si aucune continuité n’est détectée, cela signifie que la bobine est coupée ou défectueuse.
- Procédez de même pour tester la continuité entre les contacts du circuit de puissance. En l’absence de courant électrique activant la bobine, les contacts doivent être ouverts (pas de continuité). Dans le cas contraire, ils sont collés ou défaillants.
Méthode de test pour professionnels : contrôle des tensions et du fonctionnement dynamique
Si vous êtes familiarisé avec le diagnostic électrique automobile, vous pouvez adopter cette technique plus avancée pour évaluer avec précision la performance du relais. Cette approche implique également l’utilisation d’une alimentation externe pour simuler l’actionnement du dispositif.
- Réglez le multimètre en mode voltmètre continu (V DC) et branchez-le aux bornes du circuit de commande du relais.
- Connectez une alimentation 12 V (par exemple, une batterie de voiture ou un chargeur) aux broches correspondantes.
- Notez la tension lue par le multimètre : elle doit être proche de la valeur nominale indiquée pour le relais (habituellement 12 V).
- En maintenant l’alimentation activée, mesurez maintenant la tension entre les contacts du circuit de puissance. Vous devriez obtenir une tension nulle ou très faible, signifiant que les contacts sont bien fermés. Si ce n’est pas le cas, c’est que le relais est défaillant et qu’il faut le remplacer.
Astuces pour simplifier le diagnostic :
- Pour faciliter les manipulations, vous pouvez utiliser des connecteurs spécifiques à votre modèle de véhicule ou réaliser vos propres adaptateurs entre les bornes du relais et les pointes de touche du multimètre.
- Soyez attentifs à l’isolation électrique des connexions pour éviter les erreurs de mesure et les risques d’accidents.
- N’hésitez pas à consulter des forums automobiles et/ou les services techniques des constructeurs pour obtenir des informations sur les symptômes, les causes et les solutions fréquemment rencontrées en cas de problèmes de relais dans votre véhicule.
En résumé, tester un relais de voiture avec un multimètre peut être réalisé en quelques étapes simples ou plus complexes selon le niveau de compétence et d’équipement du technicien. Quelle que soit la méthode choisie, il est essentiel de bien connaître les caractéristiques du relais concerné et de manipuler avec soin l’appareillage électrique pour garantir des résultats fiables et sécuritaires.