La route en toute conscience » Mécanique auto » Quelles sont les pannes courantes d’un turbo ?
turbocompresseur pannes courantes

Le turbocompresseur est un système qui comprime l’air dans le moteur. Il s’agit d’un élément fondamental pour augmenter la puissance du moteur. Il offre également la possibilité de réduire la consommation de votre véhicule en utilisant de moins en moins les cylindres. Cela s’appelle le downsizing. 

La perte de puissance motrice 

Lorsque vous êtes attentif à votre automobile, vous pouvez tout de suite reconnaître la perte de puissance de votre moteur. Ce type de panne est souvent lié au filtre à air. Dans certains cas, il peut également s’agir d’une admission d’air bouchée. La perte de puissance du moteur demeure la panne du turbocompresseur, la plus répandue.

En effet, lorsque vous n’entendez pas votre turbo fonctionner, ou que vous ne remarquez pas une avancée considérable de votre automobile malgré une accélération considérable, il est probable que votre système de turbocompresseur soit hors d’usage. Restez toutefois attentifs aux bruits inhabituels provenant de votre moteur. Aussi, le fonctionnement d’un turbocompresseur peut passer inaperçu lors de vos trajets. Il est important de connaître le fonctionnement d’un turbo de moteur pour déceler ce type de panne.

turbocompresseur fonctionnement

Des bruits inhabituels 

Le sifflement du turbocompresseur est une panne que vous pouvez très vite remarquer. Il se traduit par des bruits bruyants sous votre capot. Ce type de panne est généralement causée par des dommages sur les ailettes du turbocompresseur, un manque de lubrification, un composant du turbo détérioré ou encore des roulements usés.

En revanche, le fonctionnement bruyant du turbo peut également indiquer que vos gaz d’échappement rencontrent trop de résistances. Malheureusement, cela accélère considérablement le fonctionnement de votre moteur. Sur le long terme, c’est nocif pour votre véhicule. Par conséquent, dès que vous percevez une augmentation de bruits métalliques au niveau du turbo, vous devez impérativement voir un mécanicien.

Une consommation de carburant élevée 

Il s’agit d’une panne habituelle qui signale le mauvais fonctionnement de votre turbo. Pour le fonctionnement de ce type de système, de l’huile circule à travers les joints et parcourt les chambres de combustion avec de l’air pompé dans le moteur. Pour les nouveaux moteurs diesel, vous pouvez remarquer une hausse de la consommation du carburant.

Cela entraîne une forte pression des gaz d’échappement, mais également des corps du turbocompresseur. Cette panne se traduit par une fumée bleue s’échappant des gaz. Par ailleurs, pour des moteurs à diesel avec une meilleure configuration, cela peut paraître invisible. Vous devez faire attention ! Ignorer ces pannes conduit à un emballement moteur. Votre moteur commence à tourner très rapidement. Ce dysfonctionnement peut très vite détériorer votre moteur et vous causer des pannes en pleine circulation.

Les fuites d’huile autour du turbo 

L’apparition de fuite d’huiles au niveau de votre turbocompresseur reste un signe d’avertissement. Cela peut signifier qu’une panne imminente est à la base du dysfonctionnement de votre moteur. Dès que l’huile fuit, elle peut pénétrer dans les rotors du turbo et atteindre le cylindre avec l’air comprimé. Si vous remarquez également des traces d’huiles être le turbocompresseur et le collecteur d’admission, vous devez tout de suite intervenir.

Le turbocompresseur demeure un élément fondamental qui permet d’améliorer la performance des véhicules à moteur diesel ou à moteur essence. Il est donc important de maintenir ce système en bon état dès que vous apercevez les pannes précitées.

Quelles sont les pannes courantes d’un turbo ?