La route en toute conscience » Documents » Quelle est la signification des plaques d’immatriculation à couleurs ?

Même si la plupart des plaques d’immatriculation remarquées en circulation sont de couleur blanche, il n’est pas rare d’en apercevoir qui soient d’une autre teinte. Rouge, verte ou noire, ces différences correspondent à des caractéristiques bien définies en rapport avec le type de véhicule et la législation en vigueur. Quelle est la signification des plaques d’immatriculation à couleurs ? 

La plaque d’immatriculation de couleur rouge

Les voitures avec une immatriculation sur fond rouge sont classées dans la catégorie du transit temporaire (TT). Ce sont des autos achetées neuves sur le territoire français et dédiées au tourisme. Ils sont par ailleurs exonérés de TVA et de redevance de douanes. La bande située sur la droite ne donne pas d’indice de provenance, mais plutôt la date d’expiration de la plaque d’immatriculation

Les détenteurs de ce type de bien sont principalement des personnes exerçant un métier international comme les journalistes ou des expatriés en vacances dans le pays. Leur résidence principale doit se trouver hors des limites de l’Union européenne. Si vous souhaitez faire la demande d’une telle plaque d’immatriculation, assurez-vous d’avoir au minimum 21 ans et possédez un permis de conduire régulier vieux d’au moins une année.

L’obtention de la plaque d’immatriculation de couleur rouge à tout de même ses limites et sa durée d’utilisation est d’un an. En outre, vous devez l’utiliser pendant au minimum trois semaines sans interruption. Sur https://www.plaque-immat.fr/blog/quelle-est-la-signification-des-plaques-dimmatriculation-de-couleurs/, vous trouverez toutes informations complémentaires à connaitre.

La plaque d’immatriculation de couleur noire

Les numéros d’immatriculation blancs sur fond noir sont caractéristiques des autos de collections. Cette catégorie de voiture rassemble tous les modèles sortis d’usine il y a au moins 30 ans. De plus, le propriétaire doit se doter d’une carte grise sur laquelle il est clairement spécifié qu’il s’agit d’un engin de collection. Cette mention est identifiable dans la zone Z1 du document.

Pour conférer ce statut à votre voiture, vous devez en faire la demande directement auprès du constructeur ou via les services de la fédération des véhicules d’époques. Vous obtenez donc une attestation qui vient prouver que l’engin répond effectivement aux critères requis pour appartenir à cette catégorie. Il vous suffira ensuite de présenter le document à votre préfecture. Cette dernière pourra alors octroyer la mention véhicule de collection sur la carte grise.

La plaque d’immatriculation verte

Connaître la signification des couleurs d’une plaque d’immatriculation est très important, surtout si l’on souhaite maîtriser correctement le Code de la route. Dans le cas d’espèce, le vert est attribué à la voiture diplomatique. Cela veut dire qu’elle est réservée à l’usage des institutions internationales, consul, ou ambassades. Une typographie orange renseigne sur le statut du détenteur de la plaque. Ainsi, en fonction de cela, un code alphabétique précis lui est attribué. On distingue donc :

  • C : pour un consul,
  • CD : pour les membres du corps diplomatique,
  • CMD : pour un ambassadeur,
  • K : pour les membres du service technico-administratif.

La plaque d’immatriculation de couleur verte exonère la voiture de la TVA, de limite de validité et de contrôle technique. De plus, il peut circuler librement sur les axes routiers destinés au bus.

Quelle est la signification des plaques d’immatriculation à couleurs ?