De nombreuses raisons peuvent inciter une personne à vouloir trouver les coordonnées du propriétaire de la voiture. Cette démarche n’est tout de même pas évidente et requiert de disposer tout au moins de la plaque d’immatriculation du véhicule.
Grâce au fichier SIV
Toutes les plaques d’immatriculation, ainsi que les informations contenues sur la carte grise du propriétaire, sont enregistrées dans le fichier du Système d’Immatriculation des Véhicules. Cependant, gardez à l’esprit que ces informations sont privées et non accessibles au grand public. Simplement pour assurer votre sécurité au quotidien et éviter des harcèlements. Même si le fichier SIV est confidentiel, il peut être consulté par des organismes spécifiques, tels que les compagnies d’assurance, la gendarmerie et les professionnels de l’automobile.
Ils ne sont cependant pas autorisés à partager ces informations. Pour que cela soit faisable, il doit y avoir un problème sérieux. Ceci dit, en cas de délit de fuite suite à un accident, le numéro d’immatriculation est clairement une identification précieuse pour localiser le propriétaire ou le conducteur du véhicule.
En publiant une annonce dans le journal
Si vous recherchez des personnes dans votre région, cette méthode peut vous convenir. Ce n’est pas le moyen le plus efficace de contacter quelqu’un, mais si vous voulez vraiment le trouver et pensez qu’il est dans votre région, vous pouvez faire une annonce dans le journal local. Décrivez le type de voiture, pourquoi vous voulez trouver cette personne et la façon dont elle peut vous contacter en toute sécurité. Veillez à ne pas divulguer d’informations personnelles.
Comme vous l’aurez compris, les fichiers SIV sont inaccessibles au grand public, et vous ne pouvez pas facilement connaître l’identité du conducteur d’un véhicule, grâce à sa plaque d’immatriculation. Ce que vous pouvez faire est de contacter les autorités compétentes et de fournir des raisons valables pour rechercher le propriétaire du véhicule en question.