La route en toute conscience » Documents » Que savoir avant un stage de récupération de points de permis ?
récupération de points de permis

Un stage de récupération de point de permis est un programme qui permet aux personnes ayant perdu des points sur leurs permis de conduire, de les restaurer. Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à propos de ce stages à Metz.

Pourquoi et comment s’inscrire à un stage de récupération de points ?

Grâce au stage de récupération de points de permis, vous pourrez conserver durablement votre permis de conduire. Cet argument est d’autant plus pertinent quand l’on garde à l’esprit qu’aujourd’hui, le permis de conduire est indispensable pour pouvoir conduire un véhicule. De plus, au-delà de préserver la validité du permis de conduire, le stage de récupération de points sert également à apprendre aux conducteurs les plus téméraires, les dangers liés à une conduite à risque. 

Il est très simple de s’inscrire à un stage de récupération de points. Il vous suffira pour cela, d’avoir sur vous votre permis de conduire en cours de validité. Si votre stage se déroule dans le cadre d’une sanction légale, vous devrez alors être en possession de la lettre 48N attestant de l’infraction et du paiement de l’amende. Pour les habitants de la commune de Metz, il est particulièrement simple d’accéder aux stages de récupération de points dans la Moselle

Quels sont les types de stages de récupération ?

Que ce soit à Metz ou ailleurs, il existe de nombreuses raisons pouvant amener un conducteur a effectué un stage de récupération de points de permis de conduire. On retrouve alors quatre types de stages qui diffèrent selon les motifs de participation. Il s’agit :

  • Du stage volontaire qui est à l’initiative du participant et qui fait suite à une infraction au Code de la route ayant occasionné une perte de points sur son permis de conduire.
  • Du stage obligatoire en permis probatoire qui comme l’indique son nom s’impose au conducteur ayant perdu plus de trois points sur son permis de conduire ;
  • Du stage en composition pénale qui constitue une alternative à la comparution devant le tribunal ;
  • Du stage en peine complémentaire qui contrairement au précédent stage n’est pas une échappatoire à la condamnation, mais plutôt une sanction prononcée par un juge à la suite d’une infraction routière.

En somme, après une infraction au Code de la route, il est possible de choisir soi-même d’effectuer un stage de récupération de points de permis. Néanmoins, en fonction des circonstances de l’infraction, le choix n’est pas garanti.

Que savoir avant un stage de récupération de points de permis ?