La carte grise est un précieux document que vous devez absolument conserver avec soin. Lorsque vous égarez votre carte grise, alors ne perdez plus un seul instant avant de vous lancer dans les démarches convenables pour son remplacement.
Faire une déclaration de perte
Il est recommandé de vous lancer dans les démarches de renouvellement de la carte grise de votre auto dès que vous remarquez son absence. Ainsi, la première des choses à faire serait de signaler sa disparition dans un commissariat. Autrement dit, il ne s’agit que d’une déclaration de perte que vous devez impérativement faire avant de finaliser le processus qui aboutira à l’élaboration d’un duplicata que vous pourrez utiliser en son temps. Ceci dit, vous pouvez aussi remplir directement le formulaire cerfa 13753 en ligne. En réalité, il est également possible de faire votre carte grise en ligne. Cette disposition est prise pour éviter aux personnes qui se retrouveraient dans le besoin, de faire des démarches pour avoir le duplicata de leur carte grise, d’aller vite dans la constitution des dossiers.
À partir cet instant, dès que vous optez pour la déclaration perte en ligne, il vous sera délivré un récépissé qui dispose de deux volets. Le premier, vous le garderez sur vous et il vous servira de duplicata durant une période maximale de 1 mois. Le second sera utilisé pour faire partie des pièces à fournir pour effectuer la demande de duplicata de la carte grise de votre auto.
Se munir des documents appropriés
Une fois que vous signalez la perte de votre carte grise, vous aurez à fournir également une attestation de contrôle technique si bien sûr votre véhicule est vieux de plus quatre ans. À cela, vous allez également joindre les justificatifs d’identité et vos coordonnées (adresses complètes des titulaires de la carte grise de votre auto). Vous devez disposer de ces pièces pour être sûr que votre dossier de demande d’établissement de carte grise est complet.
Par ailleurs, si par la force des choses, vous devez vous faire aider, il lui sera demandé de fournir une preuve de cet état de choses. Tachez de lui remettre un mandat que vous aurez signé plus une simple copie de votre pièce d’identité encours de validité. Cela devrait suffire à prouver qu’il ne s’agit aucunement d’une usurpation d’identité.
Introduire une demande de duplicata
Toutes les démarches de déclaration et de renouvellement de la carte grise de votre auto s’effectuent en ligne auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Veillez à renseigner comme il se doit, les champs qui vous demanderont de fournir vos coordonnées (identité complète du titulaire de la carte grise, son adresse, etc.).
Au terme de votre demande, vous recevrez aussitôt un accusé d’enregistrement qui confirme effectivement que vous aviez introduit un dossier pour qu’un duplicata de la carte grise de votre auto soit établi. Vous obtiendrez dans le même temps un certificat provisoire d’immatriculation d’une validité de 30 jours, que vous serez tenu de garder avec vous. Il fera office d’une carte grise provisoire comme l’indique son nom.