Qui dit voiture en règle dit automatiquement carte grise à jour. Cette pièce est telle l’ombre d’une voiture. Elle doit la suivre partout, afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de contrôle policier. Mais ce n’est pas toute son utilité. Pour votre propre gouverne ou à d’autres fins, savez-vous que la carte grise vous renseigne sur le modèle de voiture ?
Carte grise : quelle différence selon le modèle de voiture ?
Le certificat d’immatriculation, telle la carte d’identité pour une personne, est propre à chaque véhicule. Du point de vue de l’aspect physique, les cartes crises sont toutes pareilles. Par contre, le contenu de votre carte grise selon le modèle de votre voiture diffère. D’ailleurs, les champs ne sont pas les mêmes sur toutes les cartes. On note d’abord une première différence au niveau de l’ancienneté des cartes grises. Les cartes les plus récentes comportent plus de cases que les anciennes.
Par conséquent, pour les modèles de voiture les plus récents, on verra plus de rubriques. C’est vrai que ce détail ne saute pas à l’œil, mais c’est bien une différence. Par ailleurs, notez que toutes les cartes de l’Union européenne ont des champs uniformisés. Ainsi, certaines cartes d’immatriculation étrangères ont la même configuration que les cartes françaises. Ceci facilite le repérage du modèle de voiture sur la carte.
Carte grise : où lire son modèle de voiture ?
Sur le certificat d’immatriculation, les informations concernant le véhicule sont en caractères non-gras. En revanche, leurs dénominations, composées d’une lettre et d’un chiffre, sont en caractères gras. Tout d’abord, pour rechercher n’importe quelle information, on consulte le dos de la carte grise pour voir la lettre qui représente cette information. On distingue près de 17 rubriques allant de A à Y. chaque rubrique a plusieurs champs. Le modèle de voiture est contenu dans la rubrique D.
Plus précisément, cette information se situe dans le champ D.2. Ce champ renseigne exactement le type, la version et la variante du véhicule. Cependant, cette rubrique D.2. n’est pas toujours remplie, ou elle est incomplète. En fait, elle fait partie des zones facultatives à remplir sur la carte. Si tel est votre cas, vous pouvez avoir le modèle de voiture autrement, grâce à d’autres informations.
Modèles de voitures : alternatives avec et sans carte grise
Si vous avez la rubrique D.2. incomplète ou vide, repérez votre numéro de série. Vous le trouverez dans le champ E, composé de 17 caractères alphanumériques. Ce numéro d’identification est aussi frappé à plusieurs endroits sur le châssis. Vous le communiquez à un concessionnaire ou à un garagiste. Il pourra facilement vous trouver le modèle.
En outre, certains sites proposent le même service gratuitement. Pour la recherche du modèle sans le certificat d’immatriculation, on peut se munir de certains papiers justificatifs. Il s’agit de :
- carnet d’entretien du véhicule ;
- certificat de conformité européen (COC) ;
- facture d’achat du véhicule neuf ;
- rapport Histovec.
Ces astuces sont très utiles, en particulier pour les personnes ayant des anciennes cartes. Celles-là ne comportent pas de rubrique D.2.
En somme, le modèle de voiture et bien d’autres caractéristiques de la voiture se trouvent généralement sur la carte grise. Dans le cas où les rubriques à identifier ne vous renseigneront pas, il suffit de passer par les alternatives proposées.