La route en toute conscience » Documents » Comment changer l’adresse sur la carte grise d’un véhicule au format SIV ?
changer adresse de sa carte grise

Nouveau format d’immatriculation des voitures, le format SIV permet d’avoir une immatriculation à vie. Toutefois, vous aurez à déménager, et votre adresse change inévitablement. Il y a aussi les cas de changement d’adresse sans déménagement. Dans tous les cas, la procédure est la même. Il importe de changer l’adresse de sa carte grise à temps. Pour cela, il faut connaître les étapes à suivre.

Déclarer le changement d’adresse tôt

Pour changer l’adresse de sa carte grise, il faut d’abord déclarer ce changement. Vous avez deux options pour le faire dans les délais légaux. Soit vous faites la déclaration avant la fin du premier mois dans le nouveau logement. Soit vous anticipez pour le déclarer avant de déménager. Changer l’adresse de sa carte grise est simple. Pour éviter les oublis, vous pouvez faire la déclaration de changement d’adresse dans les 30 jours précédant le déménagement. 

En gros, il y a un délai de 60 jours pour changer l’adresse de sa carte grise. 30 jours avant le déménagement, et 30 après. En outre, vous faites cette étape entièrement en ligne ou chez un garage agréé par le ministère de l’Intérieur. Toutefois, pour réaliser cette étape en ligne, vous devez avoir le nouveau code confidentiel.

changer adresse de sa carte grise

Envoyer les dossiers par courrier

Une fois que le formulaire de déclaration est rempli et envoyé en ligne, vous recevez un mail. Le mail va vous permettre de valider votre demande de changement d’adresse de la carte grise. Ce message vous renseigne sur les pièces à fournir. Vous devez les réunir et l’ envoyer par courrier. Mais surtout, le dossier doit être complet avec des documents originaux.

En effet, il faut mentionner un changement de domicile en envoyant votre dossier. Il doit être envoyé à un centre de traitement agréé par le Ministère. Quand votre courrier est reçu, il est traité en 24 h au maximum. En cas d’irrégularité, vous êtes contacté pour régler le problème. C’est souvent le cas des dossiers incomplets. Ils vous renvoient le courrier et vous complétez. Une fois la demande validée, elle est immédiatement transmise à l’Imprimerie Nationale.

Recevoir un nouveau certificat ou une étiquette

Selon votre cas, l’Imprimerie Nationale vous enverra soit une nouvelle carte grise, soit une étiquette. L’étiquette est à coller au dos de votre carte grise existante. Pour changer l’adresse de sa carte grise, le nombre de déclarations de changement d’adresse déjà effectué compte. Vous pouvez donc être dans l’un de ces cas :

  • Les trois premiers changements d’adresse : réception d’une étiquette à coller sur votre carte grise actuelle ;
  • Le 4e changement d’adresse : on ne colle pas plus de trois étiquettes sur la carte grise. Vous êtes donc obligé de commander une nouvelle carte grise ;
  • A partir du 5e changement : vous avez une carte sans étiquette. Il suffit de suivre la démarche des trois premiers changements d’adresse.

Par ailleurs, la nouvelle carte grise ou étiquette, vous la recevrez sous pli fermé directement de la part de l’Imprimerie Nationale.

En somme, pour changer l’adresse de sa carte grise, tout peut se faire en ligne. Vous suivez les étapes et en une semaine en moyenne, vous recevez votre document.

Comment changer l’adresse sur la carte grise d’un véhicule au format SIV ?