Il y a encore quelques années, les automobilistes étaient libres de teinter les vitres de leurs véhicules selon leur bon vouloir. Le plus important était de maintenir les vitres avant et arrière intactes pour permettre au conducteur d’avoir une bonne visibilité. Mais depuis 2017, les choses ne sont plus les mêmes. Désormais, les vitres teintées sont soumises à une règlementation stricte encadrée par des sanctions spécifiques.
Mieux comprendre la loi sur les vitres teintées
Désormais, pour faire installer des vitres teintées sur sa voiture, il faut respecter la loi sur les vitres teintées en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Cette loi n’interdit pas les teintures sur les vitres d’une automobile. Par contre, elle vient plutôt mieux encadrer la chose. Elle stipule qu’une teinte supérieure à 30% est interdite sur les vitres avant des véhicules. Ainsi, il faudra veiller à ce qu’elles permettent une transmission de lumière à au moins 70%.
De même, les vitres latérales, ainsi que celles du pare-brise, doivent être suffisamment transparentes, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. D’ailleurs, les nombreux fabricants tiennent compte depuis 2017 de ces nouveaux paramétrages en installant un film solaire prédécoupé avec 70% de transparence au moment de la conception. Cette mesure vise surtout à renforcer la sécurité des agents de contrôle (police et gendarmerie) lors des contrôles routiers. Ces derniers peuvent faire une estimation à vue d’œil du taux de transparence de votre film solaire voiture et dresser une contravention si en particulier ils ont du mal à distinguer le conducteur. Certaines régions disposent d’appareils spécifiques permettant de mesurer le degré d’opacité d’un véhicule.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la loi ?
En cas de non-respect de la réglementation, vous subissez de lourdes sanctions non négligeables. La sanction en cas de non-respect de la loi sur les véhicules teintés est une contravention de 4e classe. Ainsi, vous pourriez perdre 3 points sur votre permis de conduire. Mais cette peine peut également être assortie d’une amende de 135 euros. Rappelons que ces sanctions s’appliquent, non pas au propriétaire du véhicule, mais plutôt à son conducteur.
Il est donc plus recommandé de respecter la législation en cours. Aussi, pour faire installer un film solaire pour vitre teintée, il est préférable d’avoir recours à des professionnels. En effet, ayant une bonne connaissance de la législation en vigueur, ils seront plus à même de respecter les pourcentages de transparence indiqués.
Quel sort pour un véhicule aux vitres teintées au cours d’un contrôle technique ?
Notez qu’au cours d’un contrôle technique, si la vitre teintée de votre véhicule ne répond pas aux normes, le contrôleur technique se verra dans l’obligation de la classer en »contre visite ». Ceci, implique que votre véhicule sera donc recalé et devra passer en contre visite. Depuis 2018, le nombre de points de contrôle est passé à 133 ; ce qui augmente également les éventuelles défaillances à relever. Pour éviter donc de perdre du temps et de l’argent, il est préférable de respecter la loi ou, de faire appel à des professionnels pour installer un kit film solaire entièrement réglementé.