
Le covering constitue l’une des meilleures solutions pour protéger ou pour customiser un véhicule. Peu coûteux, il consiste à apposer un film adhésif, sur tout ou une partie de sa carrosserie. Si vous aimez les carrosseries de voitures aux effets métalliques, alors optez pour un covering alu brossé. En effet, la teinte aluminium brossé est synonyme d’ultra modernité et est fréquemment utilisée pour les Ferrari récentes, les Mercedes haut de gamme. Mais comment réaliser un covering en alu brossé ?
Quelles sont les étapes à suivre pour réaliser un covering en alu brossé ?
Il est bien évidemment possible de réaliser vous-même le covering à votre véhicule sans l’aide d’un professionnel. Vous devez toutefois respecter les étapes à suivre. Il est aussi impératif que vous disposez de tous les équipements nécessaires pour réaliser un covering voiture. Noter d’abord que le cover alu possède la particularité de préserver votre voiture des rayures du quotidien. Ce film de protection voiture vous préserve également des dégâts causés par les gravillons ou les intempéries.
Étape 1 : nettoyage du véhicule
La première étape pour réaliser un covering en alu brossé consiste à nettoyer parfaitement le véhicule, notamment les recoins. Il faut laver la surface de pose avec un linge microfibre et un produit spécial. Un simple lavage à haute pression ne suffit pas.
Étape 2 : démontage de certaines pièces si nécessaire
Démontez ensuite les pièces gênantes (poignées de porte, rétroviseurs…) et dégraissez la carrosserie. N’oubliez pas de masquer les zones non couvertes avec un scotch de carrossier sur lequel le film de protection voiture ne se colle pas.
Étape 3 : positionnement du covering alu brossé
La troisième étape consiste à positionner le covering alu brossé. Pour ce faire, il faudra découper le film en plusieurs morceaux. Fixez ensuite chacune de ces pièces découpées avec un scotch transparent sur la carrosserie du véhicule. Celles-ci se placent suivant un plan de montage très précis.
Étape 4 : finalisation de l’opération
Procédez ensuite au chauffage des pièces de vinyles avec un décapeur. Ceci va permettre de détendre le matériau de sorte qu’il épouse bien les courbes du support. Il faut ensuite racler la surface pour chasser l’air sous le film et éviter la formation de bulles. Enfin, il faut remonter les pièces démontées au préalable.

Quel film utiliser pour un covering ?
Outre le covering alu brossé, le marché en propose aujourd’hui plus d’une variante afin de satisfaire tous les budgets et tous les goûts. On distingue notamment :
- les films mats et métallisés mats : ils représentent aussi une option pour personnaliser votre voiture. Ils se déclinent en plusieurs couleurs et en plusieurs nuances.e Avec ce film de protection voiture vous offre plusieurs options de personnalisation ;
- les films brillants : ils ont l’avantage d’être personnalisables et amovibles à souhait. Vous pouvez les enlever et les remplacer par d’autres finitions ;
- les films imprimables : ils offrent une flexibilité dans la personnalisation de voitures et apportent une touche décorative à leur carrosserie.
Face à cette offre abondante, le choix peut se révéler bien plus difficile que prévu. C’est pour cette raison que vous devez d’abord bien définir votre projet de covering avant d’entreprendre les travaux.
En définitive, le covering pour voiture est une solution très intéressante. Elle présente de nombreux atouts. Avec celui-ci, vous êtes certain de conduire une voiture au look unique et de disposer d’une protection supplémentaire.
Poursuivez votre lecture

Pourquoi ma Citroën AMI ne s’allume plus : causes et solutions ?
Lorsque votre Citroën AMI refuse de s’allumer, cela peut susciter un mélange d’inquiétude et de…

Comment choisir l’injecteur diesel parfait pour votre Clio 3
Votre Renault Clio 3 est un bijou de technologie qui mérite les meilleures pièces détachées,…

Vérification et entretien des pneus de voiture : comment mesurer la pression correctement
Maintenir les pneus de votre voiture en bon état est essentiel pour garantir une sécurité…

Les avantages du contrôle technique volontaire pour les véhicules d’occasion
Le contrôle technique volontaire est un moyen efficace pour assurer la sécurité routière et maintenir…

Quelles sont les pannes courantes d’un turbo ?
Le turbocompresseur est un système qui comprime l’air dans le moteur. Il s’agit d’un élément…

Comment savoir si les vitres teintées sont aux normes ?
Il y a encore quelques années, les automobilistes étaient libres de teinter les vitres de…