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Rencontre à Paris le 24 octobre

Le 24 octobre prochain, grâce à l'initiative de Christine Jans, organisatrice du Congrès de Moulins, nous allons rencontrer au Ministère de la Justice Me Elisabeth PELZES, déléguée interministérielle à l'Aide aux Victimes nommée en juillet dernier par le Premier Ministre suite à la dissolution du Secrétariat d'État d'Aide aux Victimes (Ouest France).

 

Plusieurs associations seront présentes dont la notre:

association Tonyman La Route Tue

association Charlotte Mathieu Adam

association Collectif Justice pour les Victimes de la Route

 

Nous espérons nous faire entendre sur plusieurs points que nous allons soulever ensemble, après concertation.

 


"Il faut instaurer l'homicide routier"

Interview à écouter, tout le monde est concerné. Parce que bien souvent l'homicide routier n'est pas la conséquence d'un banal "accident", parce que trop souvent le conducteur a volontairement pris des substances (alcool, drogues illégales ou légales) ou volontairement roulé trop vite, ou volontairement utilisé son portable, ou volontairement enfreint le code de la route, c'est à dire a volontairement mis en danger les autres usagers de la route ... on ne peut pas parler d'homicide "involonta...


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Présidentielles 2017: réponse de Emmanuel Macron de En Marche

Ci-dessous, la réponse de "En Marche !" reçue par mail:

 

Monsieur Morvan,


Emmanuel Macron a bien reçu votre courrier et souhaite vivement vous en remercier.


Nous constatons tout d’abord de très nombreux points d’accroche avec le mouvement de rassemblement des Françaises et des Français que nous portons à En Marche depuis avril 2016. Les objectifs visés par votre association sont partagés : priorité donnée à la sécurité routière, sensibilisation plus grande du public au danger des médicaments au volant, recherches plus importantes pour expliquer les causes des accidents en tirer tous les enseignements, et instaurer un cercle vertueux.

Emmanuel Macron a dévoilé, début mars, l’ensemble de son programme, qui ne manque pas d’adresser toutes les ambitions qui sont au cœur de votre action. L’heure du vote approche, et soyez certain que votre cause, parce qu’elle est tout ce qu’il y a de plus juste, sera représentée avec ferveur par Emmanuel Macron, si celui-ci devait être élu par nos concitoyens.

Veuillez trouver
via ce lien le programme détaillé d’Emmanuel Macron pour cette élection présidentielle.

Nous vous invitons à nous adresser tout développement d’idées que vous jugerez utiles. Notre équipe reste à votre disposition en cas de besoin.

En vous remerciant à nouveau pour votre attention, ainsi que votre action au quotidien pour la protection de nos concitoyens.


Bien à vous,

 

L’équipe d’En Marche

 


Présidentielles 2017: réponse de Nathalie Arthaud de Lutte Ouvrière

Ci-dessous, pour information, la réponse par mail de Nathalie Arthaud, candidate aux élections présidentielles pour le parti Lutte Ouvrière.

Ses propos, cités en bleu ci-dessous et dans leur intégralité, ne l'engagent qu'elle et aucunement l'association La Route En Toute Conscience: le Challenge Pour Owen et ses représentants.

 

Sécurité

A Lutte ouvrière, nous sommes évidemment solidaires des luttes menées pour diminuer le nombre de victimes de la route. Une politique de sécurité routière digne de ce nom, menée par les pouvoirs publics, exigerait bien sûr des moyens humains et financiers pour développer des infrastructures plus sûres (j'anticipe ici sur le dernier point). Elle mettrait aussi tout en œuvre pour éduquer et sensibiliser les conducteurs, ce que le gouvernement se refuse à faire pour les mêmes raisons d’économie qui l’amène à négliger bien des questions de santé publique.

Il est évident que la lutte pour faire reculer la mortalité sur les routes se heurte à des intérêts privés puissants – au premier rang desquels les lobbies hostiles à la limitation de la publicité pour les boissons alcoolisées, et les constructeurs automobiles. Ces  intérêts trouvent des complices au sommet de l’État, ce que mes camarades et moi-même ne nous lassons pas de dénoncer.

Je pense qu'il est juste de limiter la vitesse, tout spécialement dans les villes et sur les routes départementales, de lutter contre les franchissements de carrefours au feu rouge, ainsi que contre l'alcoolisme. Pour la somnolence au volant, outre le respect des pauses, des moyens techniques d'avertissement devraient systématiquement être mis au point sur les voitures. Sur ce dernier point, je sais qu'une forte proportion des accidents mortels produits par la somnolence se produit sur le trajet domicile-travail. Le lien avec l'intensification de l'exploitation des salariés et la multiplication des horaires atypiques n'est plus à démontrer : baisse du temps de travail et amélioration des conditions de travail sont deux conditions trop souvent oubliées de l'amélioration de la sécurité routière.

 

 

Environnement

Les récents « Dieselgate », celui de Volkswagen et bien sûr celui de Renault, en disent long sur le peu de cas que les constructeurs font de la santé de la population. Je défends la levée du secret industriel et commercial, qui permettrait à tout salarié au courant de telles manigances de les révéler au grand public sans risquer de perdre son emploi ou d'aller en prison.

Sans doute, pour aller vers un environnement moins pollué, il faudra aller vers une société où les transports en commun seront privilégiés par rapport à la voiture individuelle. Mais dans l'immédiat, je me refuse à appuyer ces mesures qui, au nom de l'écologie, frappent les plus modestes au porte-feuille. Une taxe à l'entrée des grandes villes pour réduire la circulation, c'est en fait l'autoriser aux riches et l'interdire aux pauvres. Les amendes contre les véhicules polluants, de même, ne risquent pas de tomber sur le PDG qui peut se payer plusieurs voitures neuves par an, mais sur son salarié smicard qui n'a pas les moyens de remplacer son vieux véhicule diesel.

Si le parc automobile doit être renouvelé, que la facture soit présentée aux constructeurs, dont les profits se portent bien (voir PSA et Renault en France), pas aux travailleurs, qui seraient nombreux à préférer aller au travail en transports en commun plutôt qu'en voiture si le réseau était plus et mieux développé. Et pas question non plus que ce soient les finances publiques qui payent l'addition : ce ne serait qu'une façon détournée de faire payer la classe ouvrière.

 

Economie

Je défends la prise charge par l’Etat, pour les jeunes et en particulier les plus défavorisés, du coût du permis de conduire. Il pourrait être passé dans le cadre scolaire, tant l'obtention du permis est indispensable pour l'entrée dans la vie active.

Les amendes qui sanctionnent le stationnement font payer à des millions de personnes l’absence d’une véritable politique de l’État pour résoudre le problème du stationnement dans les grandes villes. Je le répète, il est de la responsabilité de l’État de développer un réseau de transport en commun permettant d’éviter aux salariés qui le souhaiteraient de prendre leur voiture pour aller travailler.

Sur ce thème de l'économie, j'ajoute qu'il faut instaurer un contrôle de la population sur les finances des grandes entreprises automobiles et de leurs sous-traitants (fabricants de pièces détachées par exemple) et diminuer les coûts excessifs des réparations, qui grèvent de façon insupportable les budgets des familles populaires.

 

Infrastructures

Il n'est pas normal que l'Etat, qui perçoit de lourdes taxes sur les carburants, ne prenne pas en charge l'entretien des routes. Les collectivités locales n'ont pas les moyens de le faire correctement, ce qui est une catastrophe pour les routes départementales. Quant aux sociétés d'autoroutes, elles gagnent suffisamment d'argent pour assurer elles-mêmes le financement de nouveaux tronçons.


Communiqué (merci à Christine JANS pour l'organisation et le travail titanesque)

1er Congrès européen d’associations de défense des Victimes d’accidents de la route et de prévention aux risques routiers.

 

Étant totalement oubliées par les diverses institutions, une vingtaine d’associations d’aide aux victimes d’accidents de la route et de prévention aux risques routiers ont décidé de se rassembler pour la première fois en France afin de mettre en commun leurs différentes revendications et observations.

 

A  ce rassemblement ont décidé de se joindre cinq associations européennes ayant les mêmes doléances. Elles viennent du Luxembourg, de Belgique et d’Italie.

 

  • Ce congrès aura lieu à MOULINS (03), à la Maison des Associations, 3 Impasse Dieudonné Costes, le samedi 29 octobre 2016 de 9h à 17h.

 

Cinq groupes de travail seront constitués, chacun d’eux abordant un sujet important :

  • Aide immédiate aux victimes et aux familles
  • Guide pour les victimes et leur famille
  • Justice et législation
  • Prévention et sécurité routière
  • Sujets divers

 

A l’issue de cette journée sera élaboré un document contenant des revendications communes qui sera transmis à tous les candidats aux élections présidentielles et législatives.

 

Ce type de rassemblement ouvrira la possibilité de mieux se connaître et  permettra ainsi certainement de conjuguer nos exigences, de parler d’une seule voix et peut-être de s’unir tout en respectant l’autonomie et l’indépendance de chaque association sur le terrain.



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